Antenne bande DAB+

Répondre
Pix GouDuRX

Salut les Zoreilles

Niveau antenne DAB...
Chez nous on peut arriver à recevoir les multiplex de Marseille Nîmes Montpellier et Avignon selon les dégagements.
Chez un camarade qui me demandait conseil sur quelle antenne utiliser en intérieur,
j'ai testé son ampli / DAB+ sur l'ancienne antenne collective "Canal +" qui n'a pas été démontée. :D
L'antenne est en polar horizontale et sans doute sans aucun entretient depuis des décennies mais sur cette config cela capte tout les multi de Marseille et mollement les autres.
Qui à testé ce genre d'anachronisme et avec quel résultat ?

Sinon quelle antenne peut on utiliser sur un balcon ?
Et sur un mat TV (il faut donc rajouter des spliter/ampli.... à l'installation existante.
De nombreux syndic vont avoir ce genre de demande puisque l'on peut légitimement demander l’accès à toute les bandes radio diffusion et que cela ne peut etre refusé.
Bonne écoute. Prenez soins du spectre !
decapfour

Salut,

Réponse un peu tardive, chez Tonna par exemple.

https://tonna.fr/boutique/antennes/190- ... 60724.html

Dans la voiture j'ai mis une antenne de pare-brise, vu que la diffusion est plutôt restreinte en Bretagne je bascule sur la FM.

A voir lors d'un prochain trajet sur autoroute.
Matériel, TH79E, IC-Q7E, IC-PCR1000, drake R8E, IC-R5, IC-SW55, IC7600GR, tecsun S2000
SOAD

Pour la réception intérieure, j'ai retrouvé une antenne type "oreilles de lapin" très répandue dans les années 70/80 qui est réglable entre 80 et 230 MHz.
Ça fonctionne plutôt bien même si sa polarisation est à 45°. J'hésite à la conserver pour cet usage car elle est réglable et peut rendre service sur d'autres bandes.

Je viens de m'apercevoir que le nom "rabbit ears antenna " a été quelque peu dévoyé sur la Toile.
La véritable et originale antenne de ce type est, à ma connaissance, celle de la marque japonaise DX antenna. Elle n'a pas deux brins télescopiques mais deux demi- trombones en rubans alu souples. La longueur du trombone se règle en tournant un bouton rotatif. J'ai un autre modèle d'une autre marque où l'on tire ou pousse le double ruban situé au milieu des demi-trombones.
https://www.radiomuseum.org/r/unknown_dx_sx_2.html#
Répondre