Quansheng UV K5

Avatar de l’utilisateur
fe8769
Responsable TSF70
Messages : 428
Inscription : 16 nov. 2022, 15:08

C'est donné pour du matériel amateur. A ce prix la, j'en doute mais les caractéristiques sont amusantes

https://www.anyradios.com/product/quans ... ie-talkie/

Je n'ai pas tout compris mais il me semble qu'il y a une sorte de close call
The quieter you become, the more you are able to hear
F6FLC
Messages : 341
Inscription : 01 déc. 2022, 00:11
Localisation : Alpes Maritimes
Indicatif radio : F6FLC

Bonjour,

beurk, cochonnerie
poste Amateur, sûrement pas, en plus scrambler, interdit en France
et d'après les photos, tous les Radioamateurs trafiqueraient avec un casque de chantier sur la tête :mrgreen:

Michel...
Avatar de l’utilisateur
SOAD
Messages : 113
Inscription : 30 nov. 2022, 23:38

F6FLC a écrit : 08 mars 2023, 00:46 Bonjour,

beurk, cochonnerie
poste Amateur, sûrement pas, en plus scrambler, interdit en France
et d'après les photos, tous les Radioamateurs trafiqueraient avec un casque de chantier sur la tête :mrgreen:

Michel...
...ou avec un sac à dos de 40 kgs !
14FRS117
Messages : 71
Inscription : 06 déc. 2022, 13:59
Localisation : Nice 06.
Indicatif radio : F4LFY

on en a pour 40 dollars sauf que la RX NOAA ne marche pas chez nous et comme dit Michel le scrambler est interdit en France car réservé aux SPHP(service de protection des hautes personnalités).
birou
Messages : 158
Inscription : 02 déc. 2022, 23:44

Le SPHP qui porte le nom maintenant de SDLP (Service De La Protection) exploite le réseau INPT (ACROPOL). Et comme ce réseau utilise plusieurs clés de chiffrement, cela concerne non seulement ce dernier service mais l'ensemble des services utilisateurs de la Police Nationale.

L'emploi de système de codage analogique (scramble) est autorisé sur les réseaux privés.
swl24
Messages : 10
Inscription : 02 déc. 2022, 17:34

Bonjour

" L'emploi de système de codage analogique (scramble) est autorisé sur les réseaux privés."

Est-ce pour cette raison que le LIDL de mon quartier est inécoutable en PMR446

Christian
birou
Messages : 158
Inscription : 02 déc. 2022, 23:44

Peut-être,

Je ne savais pas que les magasins LIDL détenaient des informations hautement confidentielles :D
F6FLC
Messages : 341
Inscription : 01 déc. 2022, 00:11
Localisation : Alpes Maritimes
Indicatif radio : F6FLC

Oui, mais le scramble est interdit sur les bandes Amateurs
14FRS117
Messages : 71
Inscription : 06 déc. 2022, 13:59
Localisation : Nice 06.
Indicatif radio : F4LFY

salut Birou, chez lidl tout es confidenciel même les salaires minable touché par les employés. :lol: :P .73
Avatar de l’utilisateur
fe8769
Responsable TSF70
Messages : 428
Inscription : 16 nov. 2022, 15:08

le truc en plastique est arrivé . J'ai essayé 5 câbles de programmation sans succès . Il y a ondexpo ce week end , je trouverai bien la solution . Le seul truc rigolo c'est que ça fait du "close call" ça détecte le dpmr, l'analogique le ctcss . C'est du très proche pour la détection mais ça le fait . Je n'ai pas de câble baofeng

Il descend à 50 MHz . Il va falloir s'amuser avec le firmware

En bande aviation il reste en FM !!!
The quieter you become, the more you are able to hear
Avatar de l’utilisateur
fe8769
Responsable TSF70
Messages : 428
Inscription : 16 nov. 2022, 15:08

une manipulation cachée permet l'émission de 50 MHz à 600 MHz . Je dois vérifier
The quieter you become, the more you are able to hear
Avatar de l’utilisateur
fe8769
Responsable TSF70
Messages : 428
Inscription : 16 nov. 2022, 15:08

Effectivement certaines bandes non autorisées sont accessibles avec un menu caché . Testé ce week end sur le camion de l'ANFR .
Les chinois sont super réactifs, la dernière version du CPS envoyée par wetransfert car celle sur le site est vérolée.
J'attends qu'ils m'envoient le programme permettant la mise à jour du firmware et j'attends aussi le câble de programmation (j'en ai pas mal mais pas celui-la)
Le son est sympa en VHF et le sensibilité convenable (subjectif je n'ai pas d'appareil de mesure)
Il possède le pas de 8.33 khz pour la réception aviation . l'AM est bizarre, je pensais à de la FM trafiqué, en basculant en FM, on entend plus rien c'est donc bien de l'AM !! l'écoute AM n'est pas extraordinaire
200 canaux en 2 listes de scan
le pseudo "close call" détecte en très très proche la fréquence et le CTCSS ou DCS
Bref pour 40 €
c'est un double VFO
The quieter you become, the more you are able to hear
Avatar de l’utilisateur
fe8769
Responsable TSF70
Messages : 428
Inscription : 16 nov. 2022, 15:08

Bon ça vaut 40 € , c'est de la ....
Il faut modifier les paramètres du port de Com pour que ça fonctionne . l'UART =port série doit être une daube

Désolé ..
The quieter you become, the more you are able to hear
Avatar de l’utilisateur
Pix GouDuRX
Messages : 769
Inscription : 25 oct. 2022, 15:35
Localisation : 13 et 84

Je suis joueur aussi...
J'ai reçu le mien, histoire de voir et au pire je voulais m'en servir comme jouet :)
Ça vaut effectivement 40€ et il ne faut pas le tomber de trop haut.
Disons qu'il ne faut pas le tomber...

Je suis allé cherché les truc à installer sur le site du "fabricant".
http://en.qsfj.com/products/3002
De mon coté je n'ai pas eu de probleme de port com. (pour une fois, j'irai remercier la Bonne Mère).

J'ai pris le risque d'installer le nouveau firmware.
Tout fonctionne à priori normalement.
On a fait quelques petits essais en PMR446.
On obtient une portée bien plus grande qu'avec mes PMR446 originel ce qui est normal au vu de l'antenne.

Par contre..... j'ai ensuite fouillé dans les menu et.... je tombe sur des paramettres de programmation pour du.... DMR
qui n'apparaissaient pas avant la mise à jour... (le nombre de "..." c'est pour le suspens :) )
Curieux ! un bug sans doute, me dis je, vu qu'ils font aussi des poste DMR, ca doit être un clone bridé mais je tente quand même.

Le 3600 me décode.... Ah...
Donc je tente un contact avec un TYT... O miracle ça marche.
Sur le cul. Par contre le DMR ne fonctionne que sur les bandes 137-174 et 400-470 (normal) ce qui confirme un peu le clone de l’électronique.
Au final pour le prix on a un petit RX d'appoint large bande qui fait ce qu'il peut (en effet (l'AM est merdique) et un petit TX DMR / FM.
C'est une daube façon baofingue mais pour le prix et le temps passé à la maj, c'est sympa et surprenant.
Bonne écoute. Prenez soins du spectre !
Avatar de l’utilisateur
fe8769
Responsable TSF70
Messages : 428
Inscription : 16 nov. 2022, 15:08

vous êtes contents déjà Cynx m'a fait un coup et j'ai marché -- fe8769 bonne poire
The quieter you become, the more you are able to hear
Avatar de l’utilisateur
Pix GouDuRX
Messages : 769
Inscription : 25 oct. 2022, 15:35
Localisation : 13 et 84

J’espère qu'ils n'y a pas eu de commande massive suite à cette surprenante découverte :)

Ceci dit je me tâte à tester ce truc juste pour la culture generale sur les bouses.
Au pire ça fera toujours un PMR446 pour les activités nocturnes. (je vous laisse imaginer le pire :) )
Bonne écoute. Prenez soins du spectre !
Avatar de l’utilisateur
fe8769
Responsable TSF70
Messages : 428
Inscription : 16 nov. 2022, 15:08

Au demeurant, les chinois sont super réactifs pour répondre aux emails . Je viens de recevoir mon 3eme wetransfert .ça change de l'ARDV10 ...
The quieter you become, the more you are able to hear
Avatar de l’utilisateur
fe8769
Responsable TSF70
Messages : 428
Inscription : 16 nov. 2022, 15:08

Après quelques jours de tests ..

l'AM est pourri en bande aviation, transmis au constructeur

le simili "close call" fonctionne

La réception des SATCOM fonctionne

100 kms en activation relais (144) pour 35 € ça me va

La fonction "air copy" fonctionne . Clone entre 2 postes par les "air" sans câble, soft

Bref c'est bien une chinoiserie mais bien amusante
The quieter you become, the more you are able to hear
Avatar de l’utilisateur
fe8769
Responsable TSF70
Messages : 428
Inscription : 16 nov. 2022, 15:08

Je suis d'accord avec vous sur certaines choses sauf que regardez les modifications faites en firmware alternatif .
Pour 20 € ça vaut le coup de s'amuser

https://github.com/Tunas1337/UV-K5-Modded-Firmwares
The quieter you become, the more you are able to hear
Avatar de l’utilisateur
fe8769
Responsable TSF70
Messages : 428
Inscription : 16 nov. 2022, 15:08

Il existe une communauté assez importante sous TELEGRAM au sujet de ce poste. C'est principalement des russes .

Il y a un dynamisme dans l'amélioration des firmwares .

Je dois en compiler un qui améliore la qualité en AM et permet l'AM en réception toutes bandes

test effectué après compilation, nette amélioration de l'AM et bien en toutes bandes
The quieter you become, the more you are able to hear
Avatar de l’utilisateur
fe8769
Responsable TSF70
Messages : 428
Inscription : 16 nov. 2022, 15:08

J'ai constaté un engouement pour ce poste . Je vous propose de lister ici les différents firmwares ainsi que les avantages et inconvénients de chacun . Par exemple, l'analyseur de spectre n'a pas trop d'intérêt sur ce TX par contre amélioration de l'AM , si
The quieter you become, the more you are able to hear
F6FLC
Messages : 341
Inscription : 01 déc. 2022, 00:11
Localisation : Alpes Maritimes
Indicatif radio : F6FLC

Bonjour,

j'ai fait comme tout le monde ou presque, j'en ai acheté un
modifié (et scrambler supprimé via firmware)

mesures :

mis le dernier firmware Egzumer - modifié HWN version 1.8 (tout en bas)

https://github.com/armel/uv-k5-firmware ... in/archive

dans la foulée, mesuré sensibilité VHF (0,19 µV) et UHF (0,22 µV) en FM normale, mais à l'ouverture du squelch, sinon squelch ouvert manuellement, c'est plus bas...
et puissance VHF (5,5 W)
oublié puissance UHF mais il me semble que c'est presque pareil
en fréquence, il est relativement juste

Image

Image

Image

le point faible est la désensibilisation jusqu'au blocage total du à une saturation si on est dans un environnement radioélectrique copieux
perso, en bord de mer face aux collines niçoises sur lesquels il y a des radios FM de quelques kW, bien qu'à plus de 15 à 25 km, ça m'a rendu l'appareil muet !

Michel...
14FRS117
Messages : 71
Inscription : 06 déc. 2022, 13:59
Localisation : Nice 06.
Indicatif radio : F4LFY

slt Michel, as tu essayé la bande aéro en AM car j'ai l'impression que c pas de l'AM mais de la FM trafiquée pour faire comme si le poste etait en AM? 73.
Avatar de l’utilisateur
SOAD
Messages : 113
Inscription : 30 nov. 2022, 23:38

Michel, Pourrais-tu STP visualiser son spectre avec un analyseur de spectre (pas celui du CMS) rapide en max hold pour voir la pureté spectrale au moment du passage en émission ?
F6FLC
Messages : 341
Inscription : 01 déc. 2022, 00:11
Localisation : Alpes Maritimes
Indicatif radio : F6FLC

Juste à la commutation ?
Répondre