Indicatif CB

Répondre
domi60
Messages : 19
Inscription : 02 déc. 2022, 17:09
Localisation : 60-Oise

Bonjour,

J'ai été cibistes dans les années 80, à cette époque c'était le top.
Faisant un peu d'écoute actuellement, j'ai remarqué quand BLU il y avait un peu de monde, d'où l'envie de me remettre à la cb.

Une petite question :
Pour les QSO longue distance à t'on besoin d'un indicatif et si oui comment l'obtenir ?

Cordialement
14FRS117
Messages : 71
Inscription : 06 déc. 2022, 13:59
Localisation : Nice 06.
Indicatif radio : F4LFY

slt, oui il te faux un indicatif pour les contacts a longue distance qui doit commencer par 14 et finir pas le n° de ton departement.73 de 14DJ06 de Nice.
Avatar de l’utilisateur
Pix GouDuRX
Messages : 769
Inscription : 25 oct. 2022, 15:35
Localisation : 13 et 84

Salut

Il n'y a aucune obligation légale en ce sens, Tu fais ce que tu veux.
Tu peux utiliser ton prénom, celui du chien, d'un super heros etc...
La seule obligation est que cet "indicatif" ne puisse pas être confondu avec un indicatif officiel.
Par exemple un indicatif radioamateur type Fx xxx pour la France.

Il existe une liste de préfixes par pays (avec le 14 pour la France) qui a été faite par je ne sais qui au fil du temps.
Cela permet de savoir quelle région du monde appelle juste en entendant ce numéro.
On saura dés ton appel que tu es sans doute en France.
Il est traditionnellement suivi pas des lettres faisant le plus souvent référence a un groupe particulier, un club radio...
Ces lettres peuvent tout aussi bien être tes initiales, celle du chien etc.
Enfin un numéro qui permet de personnaliser l’opérateur dans un groupe.
Le président du Radio Biere Club de Triffouilli-les-Oies pourra s'identifier par 14 RCB 001.
Le trésorier par 14 RCB 002 etc

Pour prendre un exemple concret, le groupe FRS opérant principalement sur la bande 446 MHz, mais aussi sur le 27MHz, utilise ce principe.
http://groupe-frs.hamstation.eu/
On peut donc facilement retrouver un opérateur entendu grâce à son indicatif.
http://groupe-frs.hamstation.eu/index_qrz_liste_14.php

Si tu choisis cette option tu peux demander un indicatif à n’importe quel groupe
Avantage : un écouteur pourra t'identifier grâce à une nomenclature.
Sinon tu peux utiliser absolument ce que tu veux, 14 DOMI 60, DOMI 60, 14 Domi the best, etc etc.
Avantage c'est original, inconvénient un écouteur ne pourrait pas t'identifier.

Tu n'as absolument pas obligation d'utiliser un incitatif, qui n'a de toute façon aucune valeur officielle mais qui permet les aspects pratiques décris avant.
Si tu appelles avec Domi France 'ville" ça marchera tout aussi bien et les écouteurs n’auront pas à utiliser une nomenclature pour savoir que tu t’appelles Domi
et que tu lance appel de la ville de 'Truc" en France.:)
Un indicatif 14 xxx 007 ça fait plus "amateur radio" éventuellement.
Bonne écoute. Prenez soins du spectre !
domi60
Messages : 19
Inscription : 02 déc. 2022, 17:09
Localisation : 60-Oise

14FRS117 je suis allé faire un tour sur le site en question, les inscriptions sont momentanément fermées.

Pix GouDuRX je peux éventuellement me nommer : 14 NAN 171 ? (par exemple)
Avatar de l’utilisateur
Pix GouDuRX
Messages : 769
Inscription : 25 oct. 2022, 15:35
Localisation : 13 et 84

Déjà c'est moi qui te l'ait indiqué et ensuite je ne gère pas ce groupe ils font bien ce qu’ils veulent :)
Il suffit d'en chercher un autre ou d'utiliser un indicatif de ton choix.
Mais tu n'es absolument pas obligé.
Bonne écoute. Prenez soins du spectre !
domi60
Messages : 19
Inscription : 02 déc. 2022, 17:09
Localisation : 60-Oise

Pix GouDuRX a écrit : 17 déc. 2022, 16:42 Déjà c'est moi qui te l'ait indiqué et ensuite je ne gère pas ce groupe ils font bien ce qu’ils veulent :)
Désolé, je me suis mélangé les pinceaux dans ma :oops: réponse.
Avatar de l’utilisateur
Toby64
Messages : 5
Inscription : 30 nov. 2022, 23:00

Pix GouDuRX a écrit : 17 déc. 2022, 14:08
La seule obligation est que cet "indicatif" ne puisse pas être confondu avec un indicatif officiel.
Par exemple un indicatif radioamateur type Fx xxx pour la France.
Bonjour, je me suis toujours posé cette question , est ce reelement interdit de prendre n'importe quel f5xxx en CB ?

Parceque ça devrait aussi être vrai pour le indicatifs avions, bateaux etc ... Voir "dragon34" ?
Icom 7100 / aor dv1 / Motorola DM-DP 4600
Avatar de l’utilisateur
Pix GouDuRX
Messages : 769
Inscription : 25 oct. 2022, 15:35
Localisation : 13 et 84

Je m'avance un peu avec mon explication, et j'ai peut être tord sur les indicatifs aero.
Mais les indicatifs type Fx xxx sont identifiés répertoriés...Ils sont attribués de manière perenne et pas n'importe comment. On sait qui c'est, ou quoi c'est et ou...
Un indicatif type Dragon 34 est officiel le temps du plan de vol. Et le pilote peut tout aussi bien appeler son vol Lezar34 ou Helico 34.
Mais un Dragon en l'air tout le monde sait de quoi il s'agit. De part l'usage.
Par exemple Dragon 131 s’appelle souvent Dragon 13 ces temps ci et il s’appellerait Dragon 138 que ça ne défriserait pas grand monde à par Bigsat et moi :)
En gros ces indicatifs n'ont d'officiel que leur usage reconnu et l'historique qui l'accompagne.
Si un CBiste decide d'utiliser Dragon 13 on saura qu’étant petit il voulait être pilote d'helico et c’est tout :)
Bonne écoute. Prenez soins du spectre !
Avatar de l’utilisateur
Toby64
Messages : 5
Inscription : 30 nov. 2022, 23:00

D'accord, mais en même temps, un indicatif officiel est attribué à une personne ou un bien, mais a usage précis et sur des bandes precises.
Un f5xxx, n'est officiel que sur ses bandes , allieurs, et dans la mesure où un indicatif n'est pas imposé et attribué, rien n'interdit l'usage du f5xxx au même titre que mon FAJxxxx de mon brave bateau .

Mon premier dx en CB, j'étais sec, et j'ai pris a l'arrache F2XL , parceque j'aime le chiffre 2 et j'avais une 125 XL !
Sans me soucier ( a tord ? ) de savoir s'il existe un F2XL chez les ra !
En même temps, je n'ai pas trop usé les longue distance en CB !
Icom 7100 / aor dv1 / Motorola DM-DP 4600
Avatar de l’utilisateur
Pix GouDuRX
Messages : 769
Inscription : 25 oct. 2022, 15:35
Localisation : 13 et 84

Oui tu as raison, plus simplement il faut éviter qu'on puisse te confondre avec une entité officielle sur l'usage fait.
Mais je n'ai pas retrouvé de texte à ce sujet.
Il faut surement chercher profondément dans le code des télécommunications (nom actuel ? > Code des postes et des communications électroniques).

De toute façon on ne doit pas risquer grand chose avec un indicatif. Il faudrait dans un premier temps qu'il y ait encore quelqu’un qui contrôle cela :)
Déjà que le fait d'utiliser une fréquences de manière illégale ne fait plus trembler grand monde au regard des risques encourus.
Bonne écoute. Prenez soins du spectre !
Répondre